Signifiant matelas de coton en japonais, « futon » est un matelas traditionnel nippon très apprécié pour son confort et son design épuré, à la limite du minimaliste. Popularisé hors du Japon par les soldats américains qui ont en fait un matelas de couchage après la Seconde Guerre mondiale, le futon revient aujourd’hui à la mode et séduit de plus en plus de Français. Le point sur le sujet avec Nation Literie.
Quels sont les avantages du matelas futon ?
Le matelas futon séduit avant tout par son aspect minimaliste, qui donne un côté zen typiquement japonais à n’importe quel intérieur. Au-delà de son esthétique, le matelas futon est avant tout pratique, notamment comme matelas d’appoint. A seulement 10 cm d’épaisseur, il se plie et se range facilement à peu près n’importe où. C’est aussi un excellent moyen d’aménager une chambre d’ami résolument originale, surtout si vous l’associez à un tatami. Gardez toutefois à l’esprit que si le matelas futon est un excellent couchage d’appoint, il ne fera toutefois pas l’affaire comme matelas quotidien car pas assez confortable.
Cela dit, il existe des matelas futon adaptés aux standards de confort occidentaux, dont l’épaisseur dépasse les 10 cm du matelas traditionnel japonais. Ce matelas est autrement plus souple et largement plus confortable, notamment grâce à l’ajout d’une couche de latex ou de mousse à mémoire de forme, placée entre les couches de coton.
Quid du matelas futon pour une chambre d’enfant ?
Tendance, le futon fait office de matelas de sol enfant idéal. De toute évidence, il n’est pas question ici de l’envisager comme matelas de couchage quotidien de l’enfant, mais plutôt pour aménager un coin de jeux ou un petit espace de détente dans la chambre. Le matelas futon est une excellente assise au sol, que les enfants apprécient particulièrement, sans oublier la petite touche d’originalité. S’inscrivant pleinement dans la logique de la méthode Montessori, le matelas futon permet à l’enfant d’être plus autonome, en apprenant à monter et à descendre tout seul du lit. Il a également le don de rassurer les parents, car ils n’auront pas à s’inquiéter d’une chute du lit.
Outre son côté zen qui invite au repos, le matelas futon peut servir à créer un agréable espace de lecture, convivial à souhait. Il existe par ailleurs en différents coloris, ce qui permet de varier les ambiances et d’apporter une touche de gaieté à la chambre de votre enfant. Il est également possible de l’envisager comme matelas d’appoint pour la sieste de vos petits. Les amateurs de l’ambiance cosy pourront opter pour le matelas futon capitonné, et y ajouter des coussins multicolores. De plus, le matelas futon s’avère particulièrement pratique dans les petits espaces. Facile à plier, il se range facilement dans un placard lorsque vous n’en avez plus besoin. Rappelons enfin que le matelas futon est disponible en plusieurs formes et coloris, de quoi satisfaire tous les goûts.